Facebook est aujourd’hui l’un des moyens les plus efficaces pour booster vos ventes en ligne. Le réseau rassemble à ce jour plus de 2,6 milliards d’utilisateurs dans le monde, personnes physiques comme entreprises exerçant dans divers secteurs. C’est donc une plateforme de choix pour se faire de nouveaux prospects et la publicité est incontournable à cet effet. Mais pour autant, toute publicité ne rapporte pas forcément les bénéfices escomptés, et on peut très vite se trouver dans une situation où on dépense énormément sans résultats concrets.

À travers cet article, nous vous proposons des clés et astuces à prendre en compte pour faire intelligemment de la publicité sur Facebook et avoir des résultats à la hauteur de vos attentes.

Le projet de publicité

Tout part d’un projet. A défaut, on navigue à vue avec une vague idée de ce que l’on recherche, ainsi que des moyens et indicateurs de performance. Il est inutile de se lancer dans une campagne publicitaire sur Facebook sans disposer d’un projet préalablement bien ficelé. Avoir quelque chose à vendre ne suffit donc pas, pas plus qu’une information à promouvoir. Il faut se poser des questions et les bonnes pour commencer.

Quel est mon objectif ?

Que visez-vous à travers cette campagne publicitaire ? De cette réponse dépendra en effet tout le reste. S’agit-il juste d’accroître la notoriété de votre marque, de susciter plus d’interactions avec vos pages, de drainer du trafic vers votre site, d’attirer des prospects pour conclure des ventes derrière, de diffuser largement une information ? Toutes les campagnes publicitaires ne sont pas censées se ressembler, car ne visant pas le même but.

Quelle est ma cible ?

En fonction de votre objectif, définissez votre cible.

  • S’agit-il des personnes qui ont eu à manifester un quelconque intérêt pour vos services ou produits de par le passé ?
  • S’agit-il plutôt d’attirer les personnes partageant un centre d’intérêt relatif à votre marque, vos produits et services ?
  • Voulez-vous simplement toucher les personnes de votre localité ?
  • Ou encore, intéresser une partie de l’audience de vos concurrents ?

Toute stratégie de communication se bâtit en fonction de la cible. Sinon elle risque de ne pas être suffisamment adaptée et finalement infructueuse. Sur Facebook, il est aussi facile de faire de la publicité que de perdre de l’argent. S’offrir une Formation Facebook Ads n’est dès lors plus un luxe, mais bien une nécessité si vous souhaitez arrêter de perdre de l’argent et rentabiliser au mieux vos différentes campagnes publicitaires.

Comment atteindre ma cible ?

Selon le public que vous visez toucher, il s’agira d’utiliser le canal le plus adapté et sous le meilleur format possible. Faut-il utiliser un texte, un visuel ou une petite vidéo ? Faut-il se positionner dans le fil d’actualité d’ordinateur de bureau ou dans le fil d’actualité de connexions mobiles ? Colonne de droite peut-être ? Instagram ? Étudier le comportement en ligne de votre public cible vous aidera à peaufiner une stratégie à forte valeur ajoutée.

De combien dispose-je à cet effet ?

Votre campagne publicitaire doit pouvoir s’ajuster à votre budget. L’idée, c’est atteindre le maximum de résultats avec les moyens dont on dispose. Rassurez-vous, pas besoin d’un gros budget pour réaliser une campagne publicitaire qui fonctionne sur Facebook. Même avec 5 euros par jour et sur 3 jours vous pouvez avoir des résultats satisfaisants, lorsque vous avez la bonne méthode. Voilà tout l’intérêt de bien travailler son projet au préalable. Faire de la publicité sur Facebook, c’est plus que rédiger une annonce et débiter une carte. Un peu plus bas nous vous donnons quelques astuces à exploiter et surtout quelques erreurs à éviter.

Comment évaluer ma campagne ?

C’est bien de se poser des questions sur la rentabilité de la campagne. Si vous dépensez de l’argent pour une campagne publicitaire sur Facebook, autant qu’elle vous rapporte quelque chose sinon ça ne sert à rien, un mauvais investissement donc. Assurez-vous donc que votre campagne a bien fonctionné. Combien de personnes ont lu votre annonce ? Combien de cliques sur votre annonce ont été engagées dans une action concrète à la suite ? Installez sur votre site web le pixel Facebook. Il vous permet de suivre les conversions en ligne ainsi que les statistiques sur le comportement des visiteurs de votre site internet. L’idée, c’est de maximiser ce qui a bien fonctionné à l’occasion des prochaines campagnes et abandonner tout simplement ce qui ne marche pas. Plusieurs tests peuvent être nécessaires, pour parvenir à trouver ce qui convient le plus à la spécificité de vote activité. Par ailleurs, alors même que la campagne est en cours, vous pouvez grâce au Gestionnaire de publicités suivre ses performances et la modifier au besoin.

Astuces pour des publicités à forte valeur ajoutée

Ces petites astuces faciles à mettre en œuvre devraient vous permettre d’accroître l’impact de vos campagnes.

L’audience, la clé

Peu importe combien vous investissez dans une campagne, si vous ciblez mal votre audience, vous n’aurez pas les retours escomptés. En la matière, Facebook propose trois types d’audience : l’audience principale, l’audience personnalisée et l’audience similaire. L’audience principale vous permet de choisir parmi une liste de critères de bases, ceux convenant au mieux à votre public cible. Si vous avez bien travaillé votre projet de publicité, il s’agit d’une simple formalité. Assurez-vous de bien paramétrer le ciblage de votre public par les informations telles que la situation géographique, l’âge, les données démographiques, les centres d’intérêt, la langue, etc.

L’audience personnalisée vous permet de recontacter les personnes qui ont déjà été en relation avec votre entreprise, que ce soit en ligne ou hors ligne. Vous y arrivez grâce à l’option « Ajouter un type de connexion » qui vous permet de cibler les personnes ayant déjà interagi avec votre page ou votre application mobile, leurs amis, etc. En outre, en vous servant d’un pixel sur votre site internet, vous pouvez traquer les personnes ayant déjà l’habitude de visiter votre site et les cibler de nouveau sur Facebook.

Pour ce qui concerne l’audience similaire, cette option vise à atteindre les personnes ayant des centres d’intérêt similaires à ceux de vos clients. Vous pouvez même cibler les pages de vos concurrents s’ils ont plus d’audience que la vôtre par exemple. Évitez néanmoins de grouper les centres d’intérêt dans un seul ensemble de publicité. Sinon il vous est difficile derrière de savoir celui qui fonctionne le mieux. Pour tester les différents centres d’intérêt et éliminer ceux qui ne sont pas efficaces, il n’y a pas une autre solution que de les tester un par un. Créez plusieurs ensembles de publicités avec les mêmes critères en prenant soin de modifier à chaque fois le centre d’intérêt et à l’analyse des résultats, vous trouverez ce qui correspond le mieux à votre activité.

Des visuels professionnels

Associer un visuel à sa campagne est de toute évidence une bonne idée. Encore faudrait-il que celui-ci soit un visuel professionnel, répondant à la charte graphique de Facebook. En effet, le texte sur votre visuel ne doit pas occuper plus de 20 % de l’espace total. Par ailleurs, le choix des couleurs a une grande importance. Il faut toujours privilégier des couleurs captivantes et qui savent retenir l’attention sans être pour autant agressives. Il faut donc savoir les associer les unes avec les autres pour un bon rendu au final. Avant de télécharger votre visuel, il faut au préalable le mettre au format correspondant à l’emplacement choisi. Avec des outils comme Paint ou Photoshop, il est facile de redimensionner une image pour l’ajuster.

La qualité de l’image est sans doute ce qui attirera l’attention sur votre annonce. Un travail de professionnel s’impose donc. En effet, à l’heure où abondent toutes sortes d’applications faciles à utiliser pour réaliser des visuels pour les réseaux sociaux, plusieurs s’improvisent graphistes. Ça peut ruiner votre campagne, autant laisser les professionnels s’en charger.

Une landing page optimisée

Plusieurs annonces comportent des liens vers un site internet. Quand c’est le cas, il convient d’optimiser la page de destination. En effet, il n’est pas facile de capter l’attention de l’internaute. En moyenne, seulement 2 % de ceux qui verront votre annonce cliqueront sur le lien. Il est donc important de préparer la landing page en conséquence pour les convertir en clients ou les amener à poser une action concrète à votre profit. Sinon, ça n’a pas d’intérêt d’insérer un lien dans son annonce si c’est pour atterrir sur une landing page sans valeur ajoutée. Installez donc des « Call to action » soit pour demander un devis, saisir une opportunité, s’incrire à la News Letter, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici