Pour être davantage connues de leurs cibles, les entreprises pour la plupart utilisent des techniques communes de communication et de marketing. Ordinairement, les entreprises font recours au référencement, à l’animation de réseaux sociaux, le PPC (Pay-per-Click) ou les méthodes offline. Ces différentes méthodes de visibilité et de marketing ont fait leurs preuves. Elles ne constituent pas d’ailleurs les seuls moyens pour permettre à l’entreprise de se rendre plus visible, de se développer et de fidéliser sa clientèle. Aujourd’hui, vous pouvez, quel que soit votre secteur d’activité, faire usage du SMS marketing pour envoyer des messages en masse et à moindre coût. Cela est d’autant plus avantageux puisque presque tout le monde dispose d’un smartphone ayant accès à la fonction SMS.

Pour votre activité d’e-commerce, quels sont alors les intérêts à utiliser le SMS marketing pour développer votre activité et fidéliser vos clients ?

Qu’est-ce que le SMS marketing ?

En France, plus de neuf Français sur dix ont un téléphone portable. Au regard du taux de lecture et d’ouverture d’un SMS et la fréquence de lecture des messages textes, il est alors indispensable de faire usage de cette technique de communication pour faire évoluer sa stratégie de marketing direct.

En l’espèce, le SMS marketing est une stratégie marketing qui vous permet d’envoyer des messages promotionnels et commerciaux à travers le SMS mobile. Grâce à cette fonction, vous pouvez partager différentes offres et actualités importantes de votre e-commerce auprès de votre base de données clients par le biais de notifications push et alertes.

C’est en 2009 que la technique de SMS marketing a réellement été lancée et les entreprises se sont adaptées à cette nouvelle forme de communication, composée de texte uniquement. La particularité avec cette méthode est qu’elle est Opt in c’est-à-dire que l’utilisateur du téléphone mobile a approuvé en amont la réception des alertes par SMS. De plus, ayant donné son accord en amont, le contenu du message texte ne peut plus être considéré comme indésirable par l’utilisateur du mobile.

Cette forme de communication proposée par plusieurs entreprises de communication et de marketing comme wellpack a fait ses preuves, puisque selon les résultats des études existantes sur le SMS marketing, le taux de lecture est 98 % en moyenne dans les trois minutes après réception du SMS. C’est donc un bon record dans le marketing étant donné qu’aucun canal au préalable n’avait jusqu’à présent atteint un tel niveau de performance. Toutefois, cela ne devrait pas étonner vu que presque tous les utilisateurs de téléphone mobile consultent leur appareil et leur messagerie.

Quels sont les avantages d’une campagne SMS marketing ?

Le SMS marketing présente d’énormes avantages qui ne sont pas forcément perçus par la plupart des entreprises. Cela peut se comprendre, car elles sont très rares ces entreprises qui mettent en place une campagne dédiée au canal SMS. Lorsque vous mettez en place une bonne stratégie de marketing basée sur le SMS marketing, cela peut s’avérer très utile pour votre activité d’e-commerce.

Le SMS marketing favorise un engagement immédiat

Contrairement à la messagerie e-mail qui n’est consultée qu’une à deux fois maximum par jour, le SMS est quant à lui très vite consulté. En effet, les études menées dans ce secteur ont montré que les utilisateurs peinent à ouvrir leur mail, car ils considèrent comme indésirable. Du coup, ils n’hésitent pas à le rejeter.

Cependant, en optant pour une stratégie de marketing par SMS pour votre activité d’e-commerce, presque tous vos messages seront lus en un temps record. Ce qui constitue d’ailleurs un bon moyen pour booster votre activité.

La mise en place d’une campagne SMS marketing est simple et rapide

L’avantage avec les messages texte d’un SMS c’est qu’ils ne comportent pas plus de 160 caractères. Cela suppose que le prospect ou le client n’aura pas à lire une très longue phrase. De ce fait, votre SMS marketing a plus de chance d’être lu et la réponse peut venir immédiatement. Un consommateur pressé pourra lire le contenu de votre message en un simple coup d’œil.

Il est prouvé que lorsqu’un message est court, il a plus de chance d’être considéré et sa mémorisation est plus aisée pour le consommateur. Par ailleurs, lorsque vous faites de l’e-commerce, vous n’avez pas toujours le temps de rédiger de longs textes. Par conséquent, vous gagnez considérablement en temps en ayant recours au SMS marketing. La planification et le déploiement d’une campagne de SMS marketing sont rapides et faciles à mettre en œuvre. Cela n’exige donc pas une planification trop importante à l’avance contrairement à la publicité classique.

Le SMS marketing : technique de marketing abordable et interactive

Le budget à mettre en place pour une publicité traditionnelle est souvent onéreux et hors de prix pour les petites entreprises n’ayant pas encore de gros moyens financiers. Par contre, l’envoi d’un message est généralement moins coûteux qu’une campagne d’affichage offline ou en display. Il existe de nombreux opérateurs qui mettent à disposition des offres à coût accessible pour l’e-commerce. Vous pouvez donc faire appel au SMS marketing pour booster votre activité et fidéliser vos clients.

En outre, lorsque vous souhaitez fédérer autour de votre marque, vous devez inviter vos clients à s’engager afin d’échanger avec vos. Cependant, vous utiliserez les services de SMS marketing pour lancer une campagne interactive qui se présentera sous forme de sondage ou de questionnaire d’enquête. Vos consommateurs ou vos prospects deviennent du coup des participants actifs et fournissent des données précieuses qui vous seront utiles pour développer d’autres services ou répondre efficacement à la demande de la clientèle. Le résultat est probant : vous fidélisez vos clients puisque leurs attentes ont été prises en compte.

Par ailleurs, même si cela n’est pas très visible, le SMS marketing est un moyen pour vous de contribuer à la protection de l’environnement. Il y a beaucoup d’entreprises qui adoptent les pratiques respectueuses de l’environnement en laissant de côté l’usage des papiers pour la réalisation des flyers.

Quelles sont les étapes pour se lancer dans le SMS marketing ?

Le lancement d’une campagne SMS marketing se fait généralement en 3 étapes :

  • Constitution de la base de données client : pour obtenir le numéro de téléphone portable, vous pouvez utiliser votre base de données actuelle. En l’examinant, vous aurez les numéros des clients déjà conquis. Il est aussi possible de faire un formulaire sur votre lieu de vente ou disponible en ligne. À travers ce formulaire, ils vous diront s’ils souhaitent recevoir des promotions et autres informations de votre part. Les opérations marketing comme des jeux-concours permettent aussi d’acquérir des contacts. D’autres moyens comme les SMS viraux, la location de base de données Opt in sont exploitables ;
  • Conception de la campagne SMS : à ce niveau vous n’aurez que du texte à transférer à vos clients et prospects. Il faudra bien choisir vos mots, composer un message court, clair et précis (sans faute) pour envoyer un SMS professionnel. De plus, vous devez définir un jour et une fixe pour l’envoi des SMS marketing. Il est aussi primordial de personnaliser votre message. Privilégiez les verbes d’action qui pourront inciter à l’acte d’achat ;
  • Les envois de SMS : à présent le plus important est de trouver un prestataire ou une plateforme SMS spécialisés dans ce type de marketing.

Notez que le marketing SMS est un moyen de communication qui permet d’aborder les campagnes sous toutes leurs formes : promotions, événements particuliers, etc. Pour ce qui est du choix du prestataire, évitez ceux qui vendent du SMS low cost à prix bas. Il peut manquer de fiabilité quant à la dérivabilité du message et à son horaire de réception si vous choisissez un prestataire étranger.

Quels types de contenus à envoyer avec le SMS marketing ?

Vous devez trouver les bonnes idées pour susciter l’action et intéresser vos consommateurs. Cela vous permettra de réussir votre campagne. En matière de contenus, il peut être question :

  • Des offres, des invitations, des concours et des cadeaux : le SMS marketing est utilisé comme outil de promotion ;
  • Des confirmations de rendez-vous ou rappels ;
  • Des alertes : en quelques clics vous pouvez diffuser un message important ou urgent à votre base de données ;
  • Des sondages et des enquêtes de satisfaction : cela vous permet de comprendre votre marché et de savoir comment se comportent vos offres auprès des clients.

En conclusion, le SMS pro est un outil assez simple d’usage, peu chronographe et très utile pour communiquer avec vos clients quel que soit le type d’entreprise que vous avez. Avec l’évolution technologique (les smartphones), il est clair que cette forme de marketing est appelée à se développer dans les années à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici