L’économie française est animée par de grandes entreprises commerciales et financières. Qu’ils soient privés ou gouvernementaux, ces grands groupes producteurs et financiers sont des piliers de la croissance de l’économie nationale. Voici une liste détaillée qui présente 10 de ces grandes entreprises de la France.

Total SA, une des six « supermajors »

Total SA est une entreprise française qui s’investit dans le secteur pétrolier et gazier. Cette entreprise fait partie des six plus grosses entreprises du secteur à l’échelle mondiale. Ses activités couvrent essentiellement l’extraction du pétrole brut et du gaz ainsi que la création d’énergie. Elle s’occupe également du raffinage et de la distribution commerciale du pétrole. Selon le Fortune Global 500 publié en 2019, Total SA occupe la première place des plus grandes entreprises françaises. Ce classement s’explique par un chiffre d’affaires de 209,4 milliards de dollars et un bénéfice de 13,6 milliards de dollars réalisés par l’entreprise au cours de l’année 2018.

AXA, l’international français des assurances

Première marque mondiale d’assurance depuis 10 ans, AXA est un groupe international français des assurances et de la gestion d’actifs financiers. Sa renommée provient de la diversité et de la qualité des services et produits qu’elle offre à sa clientèle. Cette entreprise compte à elle seule plus de 104 000 employés. Avec une économie en pleine croissance depuis plus de 6 ans, c’est la deuxième plus grande entreprise française. Au cours de l’année 2018, cette entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 102874 milliards d’euros et un bénéfice net de 2,1 milliards d’euros.

Groupe Carrefour, le plus grand distributeur français

Présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, Carrefour est un groupe français spécialisé dans le secteur de la grande distribution. Il occupe une des 6 premières places au classement mondial des entreprises leaders de ce secteur. Sa principale activité est d’assurer la distribution des produits à travers un système de commerce de détail en libre-service. Sa présence et son évolution dans le secteur de la grande distribution s’observent clairement à travers son chiffre d’affaires hors taxes qui s’élève à environ 76 milliards d’euros en 2018. Par ailleurs, le groupe Carrefour compte plus de 363 800 employés, occupant ainsi la troisième place du classement des plus grandes entreprises françaises.

Le Crédit Agricole, surnommé la « Banque verte »

Le Crédit Agricole en France est un groupe bancaire généraliste international mis au service du monde agricole à l’origine. C’est le plus grand réseau de banques coopératives ou mutualistes au monde. Composé de 39 caisses régionales, ses activités se relient principalement au secteur bancaire et aux assurances. Classé 4e des plus grandes entreprises françaises selon le Fortune Global 500 de 2019, le Crédit Agricole présente des statistiques intéressantes pour l’année 2018 :

  • Produit net bancaire : 19,7 milliards d’euros environ ;
  • Résultat net : 5 milliards d’euros environ ;
  • Nombre d’employés : près de 76 000 personnes.

 

Groupe PSA, un constructeur automobile français

Le Groupe PSA est une entreprise spécialisée dans la construction automobile. Cette entreprise exploite une multitude de marques bien connues, telles que Peugeot, Citroën, Opel et DS Automobile. Il occupe un des 3 premiers rangs sur le classement des constructeurs automobiles en Europe. Avec 3878000 véhicules vendus en 2018 (soit 6,8 % par rapport à 2017), le Groupe PSA a réalisé un chiffre d’affaires de 74 milliards d’euros avec 211000 collaborateurs dans le monde entier. Ces chiffres impressionnants et sa capitale boursière permettent de le classer au rang des plus grandes entreprises de la France. C’est également le deuxième constructeur automobile européen.

La banque BNP Paribas

Présent dans 72, BNP Paribas est un des 10 premiers groupes bancaires internationaux. Avec un résultat net (part du groupe) de 7,5 milliards d’euros, cette banque française a été désignée première banque de la zone euro en 2018. C’est un pilier de l’industrie bancaire française avec une capitalisation boursière de 49,3 milliards d’euros. Par ailleurs, le groupe bancaire BNP Paribas possède à son actif plus de 202 624 employés. Ses profits, sa croissance économique et sa capitalisation boursière font de lui l’une des plus grandes entreprises du pays.

Électricité de France (EDF)

Détenue à 80% par l’État français, l’entreprise Électricité de France est un fournisseur d’électricité. Ses activités concernent plusieurs formes d’énergie, dont :

  • Le nucléaire ;
  • L’éolien terrestre et l’éolien en mer ;
  • Le solaire ;
  • L’hydrogène…

Premier producteur d’électricité en France et en Europe, l’EDF occupe une place en vue dans le classement 2018 des plus grandes entreprises françaises. Avec plus de 165790 employés dans le monde entier, l’entreprise a fait un chiffre d’affaires de 69 milliards d’euros en 2018.

Le groupe industriel énergétique Engie

Principalement actionnée par l’État français, la société anonyme Engie est un groupe industriel énergétique hors pétrole. Elle occupe la troisième position dans le classement mondial des plus grands groupes industriels dans le secteur de l’énergie électrique et du gaz. Comptant plus de 160 300 salariés, le groupe Engie avait un chiffre d’affaires de 60,6 milliards d’euros en 2018. À la fin de cette année, ses profits nets se sont élevés à environ 1 milliard d’euros.

Le Groupe Renault

Le Groupe Renault est un constructeur automobile qui possède la première marque automobile française. Avec un total des ventes s’élevant à 3,18 millions de véhicules en 2016, Renault s’est classé deuxième sur la liste des plus grands constructeurs automobiles en Europe. Avec 183002 collaborateurs dans 37 pays sur les 5 continents et 57419 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2018, c’est un constructeur automobile qui a une grande renommée.

Auchan, une marque de grande distribution

Partie de l’association familiale Mulliez, Auchan est une entreprise de grande distribution installée en France. Sixième distributeur français, Auchan occupe la douzième place des plus éminentes marques de la grande distribution sur le plan mondial. Ces réussites et son classement s’expliquent par son chiffre d’affaires croissant. Par exemple, à la fin de l’année 2018 l’entreprise s’est fait un chiffre d’affaires hors taxes consolidé de 51 milliards d’euros et est le 35e employeur mondial.

Que retenir ? En considérant le chiffre d’affaires et la capitalisation boursière, on note une croissance plus ou moins importante dans les statistiques de chacune des plus grandes entreprises françaises. Cependant, la croissance est plus évidente chez certaines entreprises que chez d’autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici