Tous les moyens (ou presque) sont désormais bons afin d’attirer, de faire acheter et encore plus de fidéliser les clients. De plus en plus d’outils marketing sont donc développés ou perfectionnés. C’est notamment le cas de la communication sonore qui s’est souvent révélée être une arme redoutable afin de renforcer l’image de marque. Elle permet de jouer sur la corde sensible des prospects de sorte à influencer leur prise de décision. Nous nous sommes penchés sur cette approche pour le moins insolite du marketing.

La conception de jingles

Le marketing sonore est une branche du marketing sensoriel qui privilégie l’usage de sons afin de valoriser l’offre faite aux consommateurs et de créer une habitude. Dans la majorité des cas, il est question de créer une ambiance musicale dans laquelle l’opération marketing en elle-même prend vie. Dans ce cas, c’est son identité sonore que l’entreprise vous présente.

Lorsqu’une entreprise emploie convenablement cette méthode, rien qu’en entendant la chanson ou parfois même la mélodie de l’identité sonore, le client sait de quelle marque il s’agit. C’est le résultat que vous devez viser quand vous voulez faire de la communication sonore. Il faudra à cet effet vous associer à une équipe de production qualifiée. En France, vous pouvez par exemple travailler votre identité sonore avec ATS Studio, des spécialistes qui permettront à votre marque de se faire entendre.

L’utilisation de bruits caractéristiques

L’utilisation de jingles n’est pas pour autant la seule façon de faire de la communication sonore. De fait, d’autres marques misent plutôt sur des bruits caractéristiques afin de nous suggérer certaines idées ou de nous faire ressentir quelque chose de précis. C’est notamment le cas des marques qui se servent du bruit d’ouverture d’une bouteille de sorte à créer une sensation de soif et un besoin de fraicheur. Citons entre autres :

  • Pepsi ;
  • Heineken ;
  • Coca-Cola ;
  • Orangina, etc.

C’est une stratégie puissante et très largement utilisée dans le monde automobile également. Le claquement d’une porte ou encore le vrombissement d’un moteur suffit alors bien souvent à donner une impression de robustesse et une sensation de luxe. Qu’il s’agisse donc d’un jingle ou d’un bruit caractéristique, lorsqu’elle est bien employée, la communication sonore peut véhiculer une quantité folle d’informations aux clients.

Les avantages d’une telle approche marketing

Il ne faut pas croire qu’en entendant un jingle qu’il connait, le client décidera sur-le-champ de faire un achat. La communication sonore ne se veut pas aussi agressive à moins que vous fassiez usage de messages subliminaux. L’idée ici est plutôt de faire de votre identité sonore cette petite mélodie qui va trotter constamment dans l’esprit de vos prospects et qu’ils ne pourront pas oublier.

Dans ces conditions, le consommateur « pense souvent » à la marque et a une image positive de cette dernière. En vous servant adéquatement des sons, vous pouvez donc marquer agréablement l’esprit, attirer l’attention et générer de belles émotions. Vous gagnez ainsi la sympathie du prospect et il n’en sera que plus enclin à faire des achats chez vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici