Nous produisons chaque année 137 000 tonnes de déchets issus des colis que nous expédions. La plupart ne sont malheureusement pas recyclés. Ils sont directement déversés dans la nature et constituent un défi majeur pour les États. Pour limiter leur production, les gestes écoresponsables s’imposent afin de sauvegarder la nature.

Utiliser des emballages écoresponsables


Face à la dégradation de notre environnement due à nos comportements, de nombreuses voix se sont élevées pour tirer sur la sonnette d’alarme. Heureusement, dans plusieurs domaines, des comportements sains sont adoptés pour s’inscrire dans la dynamique du développement durable.

Beaucoup d’efforts sont faits à ce jour. Par exemple, sur XMP Packaging, vous découvrirez de nouveaux modèles d’emballages écoresponsables. Ils sont d’une fiabilité indiscutable. De même, ils sont innovants et respectueux de l’environnement. Contrairement aux sachets plastiques très répandus, les comportements écoresponsables préconisent l’utilisation des emballages en papier ou en carton.

Le mode de fabrication de ces emballages répond à une logique écoresponsable. En effet, ils sont biodégradables, ce qui fait qu’ils ne durent pas dans la nature à l’opposé des sachets plastiques qui ont une longévité de plus de 400 ans. Il faut noter que la plupart de ces sacs ou emballages sont fabriqués à partir de matières végétales recyclées.

Pour choisir vos emballages biodégradables, rassurez-vous de la qualité. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous référer aux certifications du fabricant comme :

  • Global Organic Textile Standard (GOTS) ;
  • KASHER ;
  • BSI ;
  • PLA.

Opter pour des emballages réversibles pour des gestes écoresponsables

Il existe plusieurs alternatives pour adopter des comportements écoresponsables en matière de packaging. En effet, à défaut d’utiliser des emballages biodégradables, faites le choix des emballages réversibles. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises adoptent en leur sein une politique moderne de packaging soit par obligation légale, soit par exigence morale environnementale. C’est le cas par exemple des emballages réversibles.

Conçus pour être utilisés à plusieurs reprises, ces emballages sont conçus par des entreprises innovantes dans le packaging e-commerce pour réduire la production de déchets.

Vous pourrez donc les réutiliser pour d’autres besoins. Ils vous serviront aussi bien pour faire de petits achats ou transporter discrètement des objets assez légers. Les emballages réversibles sont fabriqués avec les deux faces utilisables : une face extérieure en carton ondulé et une boîte intérieure personnalisée.

Ainsi, vous pourrez retourner votre emballage pour vous en servir autrement après la livraison d’une commande. Avec des designs très bien élaborés et une parfaite finition, les emballages réversibles constituent aussi des objets de décoration distingués.

Vous pourrez vous en servir aussi pour offrir un cadeau à un proche. Il n’a pas besoin de décoration particulière. S’il faut prévoir un bon présent, l’emballage réversible permet de le présenter avec soin et beauté. Ce faisant, vous allez économiser de l’argent sur les emballages cadeaux.

Prioriser les sacs en matières résistantes pour un usage plus durable

Face à la prolifération des sachets plastiques très nuisibles à l’environnement, vous pouvez retourner simplement aux bonnes vieilles habitudes. Achetez un sac à main en matière tissée pour vos besoins quotidiens.

Il vous sera utile pour faire vos emplettes et dans vos petits déplacements. L’intérêt de ce sac est que vous l’achetez une fois pour une longue durée. Cela représente beaucoup d’argent à économiser. Au lieu d’acheter à chaque fois un emballage chez votre boulanger, avec ce sac, vous évitez le gaspillage.