La pasteurisation est un procédé qui permet de bien conserver des aliments. Dans un restaurant, pour aller vite, les propriétaires de ces enseignes choisissent de mener cette opération avec un pasteurisateur. Cependant, pour que celui-ci soit efficace, il est important qu’il soit de qualité. Comment choisir alors un pasteurisateur professionnel ?

Bien choisir son pasteurisateur professionnel

La manipulation des produits alimentaires n’est pas une mission à prendre à la légère, surtout dans le domaine de la restauration.

Ainsi, pour bien choisir un pasteurisateur professionnel, il faut tenir compte d’un certain nombre de points. Les plus importants sont évoqués ici.

  • La plage de température à chaud : elle doit être comprise entre 65 et 95 °C.
  • La capacité à pasteuriser : un bon pasteurisateur doit être capable de maintenir la température de chauffage pendant environ 20 secondes avant de redescendre brusquement à 4 °C.
  • La quantité d’aliments à pasteuriser par jour : ici, il est important de choisir un équipement qui répond aux besoins quotidiens de votre restaurant.

En plus de ces premiers critères, vous devez privilégier un appareil à l’image d’une machine à glace professionnelle qui permet de conserver la valeur nutritionnelle et le goût des aliments. De même, votre équipement doit être facile à utiliser. Sinon, vous perdrez du temps et de l’argent.

Connaître le meilleur endroit pour acheter des pasteurisateurs professionnels

Pour vous procurer un pasteurisateur professionnel, vous avez le choix entre les boutiques en ligne et celles physiques qui sont spécialisées en la matière.

Dans le cadre d’un achat en ligne, il est conseillé de se fier à des magasins fiables et très bien connus. Par ailleurs, sachez que faire un achat en ligne vous permet de gagner en temps et de réaliser quelques économies. En effet, les prix affichés par les magasins en ligne sont toujours inférieurs à ceux proposés dans les enseignes physiques.

Par contre, si vous aimez le contact, il est judicieux de vous tourner vers les magasins physiques. Aussi, il faut dire qu’en allant dans une boutique physique, vous pourrez toucher du doigt votre dispositif avant de l’acquérir.

Cela vous permettra en effet de vérifier s’il est vraiment de qualité et s’il convient vraiment à vos attentes. Plusieurs personnes se rendent aussi dans des magasins physiques pour acheter leurs pasteurisateurs professionnels, car elles peuvent directement entrer en possession de leur dispositif.

Comment fonctionne un pasteurisateur professionnel ?

Le pasteurisateur permet de traiter les aliments en se servant de la température comme moyen de pression. En restauration, il aide à purifier le lait, les fruits, les crèmes glacées et plusieurs autres produits alimentaires du même type.

Le principe de fonctionnement de la pasteurisation est assez simple. Il suffit d’exposer les aliments à une forte température (soit 95 °C) dans un premier temps et dans un second temps de les refroidir immédiatement à 4 °C.

Cette technique permet de conserver les aliments en éliminant tout risque de propagation des bactéries. Toutefois, si vous excédez les 100 °C lors du processus de chauffage, vous effectuez là une stérilisation. Cette dernière va dénaturer le produit alimentaire en question.