Vous êtes un amoureux d’airsoft et vous désirez en savoir plus sur les nouvelles billes biodégradables ? Découvrez à travers cet article tout ce que vous devez savoir sur la question pour une nouvelle expérience de jeu.

C’est quoi une bille d’airsoft ?

La pratique de l’airsoft nécessite un instrument très important : les billes. En effet, les billes d’airsoft sont des projectiles de formes sphériques conçus pour votre réplique airsoft. Ce sont de petits bijoux qui vous permettent de tirer avec votre réplique airsoft, en fonction du modèle choisi.

Elles mesurent environ 6 à 8 mm de diamètre et se distinguent par leurs poids. Un poids qui varie entre 0,12 et 0,40 g. Cependant, les billes les plus utilisées pèsent entre 0,12 et 0,20 g. Parce que la précision de votre réplique dépend majoritairement du poids de votre bille.

Pourquoi des billes biodégradables ?


Les billes airsoft biodégradable ont étés élaborées par plusieurs entités dans une démarche écologique. Elles sont faites d’amidon de maïs et de biomasse végétale, contrairement aux billes classiques faites en plastique. Nous savons tous que le plastique peut subsister des milliers d’années sans se dégrader. Ceci représente un réel danger pour l’écosystème. Ce qui n’est pas le cas des billes biodégradables qui après utilisation arrivent à se décomposer en une quinzaine de jours dans la nature.

En outre, pour avoir le poids exigé aux billes, le fabricant ajoute aux produits primaires certains minéraux aux propriétés résistantes. Ce qui voudrait dire que la seule chose qui différencie les billes est leur composition de base. En outre, même si les billes d’airsoft biodégradables reviennent relativement plus chères, par amour pour dame nature, n’hésitez pas à faire ce choix.

Les types de billes à choisir pour votre jeu


Vous savez probablement qu’on choisit ses balles en fonction du type de fusil qu’on possède. Ce même principe s’applique à l’airsoft. Vous choisissez vos billes en fonction du type de réplique que vous possédez. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques illustrations :

  • Si vous détenez une réplique avec une puissance de propulsion élevée, optez pour des billes lourdes comme celle de 0,23 g ;
  • Si en tant que professionnel vous aimez sniper, choisissez des billes ayant un poids plus élevé ;
  • Pour ceux qui possèdent des pistolets ou fusils, les billes de 0,20 g sont mieux adaptées aux tirs. Compte tenu de leurs poids, elles sont considérées comme les plus performantes ;
  • Concernant ceux qui détiennent les répliques électriques, le meilleur choix est les billes de 0,12 g. Elles conviennent plus à cette catégorie de réplique.

Autres éléments à prendre en compte

Ne limitez pas le choix des billes à leurs poids. Considérez aussi la couleur des billes. Il est recommandé d’éviter les billes transparentes et claires, au risque d’abimer votre réplique. Par ailleurs, hormis la couleur, vous devez considérer la taille et la qualité des billes. Si vous constatez la moindre déformation ou anomalie, laissez tomber au risque d’endommager vos répliques airsoft. Observez donc ces différents critères avant de choisir les billes airsoft biodégradables qu’il vous faut.