Il est aujourd’hui littéralement impossible de penser en termes de productivité et d’efficacité au travail sans aborder la question de l’ergonomie. Celle-ci se décline d’ailleurs désormais dans presque tous les équipements, des plus pratiques aux moins visibles. L’aménagement d’un bureau implique en effet de prendre en compte des facteurs clés tels que l’acoustique, l’adaptabilité, le confort et bien d’autres.
Sommaire
L’acoustique : le bruit et la concentration ne font pas bon ménage
Pour des raisons de compétitivité et de proximité avec la clientèle, la plupart des entreprises établissent leur siège au cœur du centre-ville. Pourtant, le bruit et la concentration ne font pas forcément bon ménage.
À défaut de délocaliser les bureaux, il est possible d’améliorer l’acoustique, car un cadre bruyant perturbe le travail et génère du stress. L’expert en aménagement de bureau Axolis propose différentes solutions plutôt pratiques pour corriger l’acoustique dans l’espace de travail. Les plus populaires sont :
- les panneaux acoustiques muraux ou suspendus ;
- les revêtements de sol absorbants ;
- les cloisons pour séparer les espaces bruyants.
Selon la localisation géographique précise de l’entreprise, il faudra envisager de mettre en place toutes ou une partie de ces solutions. Quoi qu’il en soit, plus l’espace de travail sera optimisé et meilleure sera la productivité des collaborateurs.
L’adaptabilité : le principe phare dans le choix des meubles
Les besoins des employés évoluent au fil du temps, mais aussi en fonction des défis et objectifs qu’ils sont amenés à relever. Il est donc important de choisir un mobilier adaptable et modulable. Cela permet de modifier la structure du bureau en fonction des besoins et des situations.
Pour votre aménagement de bureau saintes, vous pouvez opter pour des bureaux réglables en hauteur, des sièges ergonomiques avec différents réglages ou des meubles modulables qui peuvent être facilement reconfigurés.
Le confort : une des clés du bien-être au travail
Le confort ne se mesure pas exclusivement à une aération optimale ou à des équipements conçus à partir de matériaux de qualité. Il va bien au-delà de ça dans le cadre du travail.
Pour être efficaces sur le long terme, les collaborateurs ont par exemple besoin de chaises ergonomiques adaptées à la morphologie de l’utilisateur, d’un bureau à la bonne hauteur et surtout d’un éclairage adéquat.
La lumière naturelle est en effet essentielle pour le bien-être et la santé des collaborateurs. Il est donc important de privilégier les bureaux qui bénéficient d’une bonne luminosité naturelle. Si cela n’est pas possible, choisissez un éclairage artificiel de qualité.
L’organisation ou l’agencement : un incontournable pour booster le travail en équipe
Un bureau bien organisé est un bureau plus efficace. Cela doit se refléter dans le rangement à travers la définition de zones de travail distinctes. Le but est de limiter le stress et de gagner en productivité.
Pour cela, il est possible d’utiliser des rangements adaptés aux besoins des employés ou des casiers individuels. Les tableaux blancs et les post-its sont également très utiles pour noter les informations importantes.
N’oubliez pas que l’aménagement d’un bureau est un investissement important pour l’entreprise. Il est donc important de bien réfléchir à ses besoins et de choisir des solutions durables et de qualité.