Sommaire
Zoom sur la législation française et les armes de défense
Il est important de connaitre les lois régissant les armes de défense en France pour éviter d’acquérir un matériel d’auto-défense non autorisé. Tout comme chez les forces de l’ordre, la détention et l’usage de baton et matraque télescopique de défense personnelle sont également réglementés par la loi. Dans la République française, 4 catégories d’armes sont reconnues.
- La catégorie A regroupe les armes à feu et les matériels de guerre interdits à la vente.
- La catégorie B englobe les armes à feu de poing de type revolver, gaz lacrymogène supérieur à 100 ml. Le port de ces types d’armes nécessite une autorisation préfectorale.
- La catégorie C concerne les armes à feu de projectile inférieur à 20 mm. Une déclaration auprès d’un armurier suffit pour détenir ces moyens de défense.
- La catégorie D rassemble toutes les armes de défense simples comme la matraque, le taser, le couteau, etc. Ces objets sont en vente libre.
Néanmoins, la législation française interdit de porter ou de transporter tout type d’arme, même celles de la catégorie D. Cliquez ici pour en savoir plus.
Les armes de catégorie B
Le port des armes de catégorie B est autorisé à titre exceptionnel pour les personnes en situation de risque professionnel sous certaines conditions strictes. Vous devez être majeur, ne pas avoir été condamné pour avoir commis de violentes infractions ni admis aux soins psychiatriques et ne pas figurer dans le fichier du Finiada. Dans ce cas, l’autorisation dure 5 ans et le port de l’arme se fait uniquement sur les lieux de travail.
Les armes de catégorie D
Vous pouvez détenir des armes de cette famille à votre domicile, mais pas sur des lieux publics, sauf en cas de « motif légitime ». Le législateur affirme aussi que l’examen du motif se fait au cas par cas. Si vous êtes dans certaines situations et surveillé par les forces de l’ordre, elles peuvent vous autoriser à porter les armes de catégorie D à certains endroits et à des moments donnés. Vous trouvez ici les armes de catégorie D autorisées en France.
Les matraques télescopiques
Les matraques télescopiques sont autorisées à domicile pour un usage civil dans les cas de légitime défense. Faciles à transporter et à garder en main, elles vous permettent de vous défendre à distance contre vos agresseurs. Dans certaines situations, la matraque télescopique est plus avantageuse que les sprays au poivre.
Le parapluie de défense incassable
Le parapluie de défense incassable est un matériel d’auto-défense discret que vous pouvez garder partout. Il n’est soumis à aucune législation ; c’est juste un parapluie entièrement fonctionnel. Vous pouvez vous en servir pour vous défendre contre les coups de poing, les coups de pieds, etc. Fabriqué avec des matériaux résistants, ce parapluie est indestructible, peu importe votre puissance de frappe.
Les mini-sprays au poivre
Les mini-sprays au poivre vous permettent de projeter un jet irritant sur les yeux et les voies respiratoires d’un agresseur. Ce jet favorise une incapacité temporaire et une irritation intense chez l’assaillant.
Le Shocker à mains
Les Shockers à mains délivrent une puissante décharge électrique au contact de la peau de l’oppresseur. Cette décharge provoque ainsi une contraction musculaire temporaire et une incapacité. La quantité de décharge autorisée en France pour un taser de contact est de 2 Millions de Volts. Vous trouverez en ligne des tasers de 18 MV qui peuvent tuer.
Les mini-sprays au pauvre et les Shockers à mains sont des armes d’auto-défense de catégorie C. Leur utilisation se fait au contact de l’agresseur. Pourtant, cela comporte des risques. Il est donc important de savoir choisir ses armes de défense personnelle autorisées.